association

tete-fr.png

           

            L'ASSOCIATION

Futurs  Liens  Association  Musiciens de  l’Europe
 
L’Association FLAME a été créée en 1989 par Patrice Sciortino, compositeur, et Germaine Tocatlian, professeur de piano à la Schola Cantorum de Paris.
 
Depuis la dernière Assemblée Générale de l'Association en 2017 la Présidence a été votée en faveur de Madame Nicole Entremont.
 
L’association a pour objectifs de reconnaître, promouvoir et soutenir les jeunes talents au début de leur carrière. Le concours FLAME a été créé en 1990 afin de sélectionner des pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes et chanteurs.
 
Les lauréats du concours bénéficient de prix ainsi que des bourses pour suivre des cours de perfectionnement au Sommerakademie du Mozarteum de Salzbourg avec des professeurs de prestige international tels J. Berger, G. Hoffman, H. Shapiro pour le violoncelle  J. Fournier, P. Roczek , M. Friscenschlager, I. Ozim, I. Oistrach pour le violon ; S. Perticaroli, K.H. Kämmerling, O. Gardon pour le piano, E. Battaglia, T. Krause et R. Raimondi pour le chant.
 
Les lauréats sont  invités à se produire en concert en Autriche dans le cadre du festival FLAME organisé au Salzburger Schlosskonzerte et au Leopoldskrone Seminar Center, en Italie notamment à Rome (concerts du Tempietto), et à Gênes (concerts Amici di Paganini, concerts de l’Association Pasquale Anfossi), et en France, à Paris, à la Cathédrale Sainte-Croix, à la Cathédrale Américaine, à la Schola Cantorum, à la Sorbonne, au CNEA, en Normandie au Moulin d’Andé, en Bourgogne, au  Roussillon, au Festival de Villers sur Mer.........
 
Depuis sa création, le concours FLAME a accueilli plus de 4000 candidats représentant 38 pays et récompensé plus de 800 pianistes, violonistes, altistes, chanteurs de 16 à 32 ans.
 
En 2001, le concours FLAME a été ouvert aux jeunes pianistes et violonistes de 6 à 16 ans et violoncellistes en 2012. Plus de mille candidats ont participé au concours en présentant un répertoire de leur choix.
Les jeunes lauréats participent au concert final du concours et à de nombreux concerts en France. Depuis 2010, les jeunes Grand Prix du concours participent également aux cours pour enfants surdoués, organisés au Sommerakademie du Mozarteum de Salzbourg.
 
Parmi les présidents des jurys du concours, rappelons pour le piano, Gaby Casadesus (France), Dana Ciocarlie (Roumanie), Carlo Guaitoli (Italie), George Kern (USA), Olivier Gardon (France), Alexandre Müllenbach (Luxembourg), Sergio Perticaroli (Italie) et Bruno Rigutto (France) ; pour les cordes,  Julius Berger (Allemagne), Dimitri Chorafas (Grèce), Nicole Entremont (France), Jean Fournier (France), Michael Frischenschlager (Autriche), Louise Hopkins (Angleterre), Luz Leskowitz (Autriche), Paul Roczek (Autriche) ; pour le chant, Viorica Cortez (Roumanie), Robert Kettelson (USA), Stephen Mudge (Angleterre), Carmen Vilalta (Italie) Heng SHI (Chine).
 
Parmi les nombreux lauréats qui ont entamé une carrière nationale et internationale figurent les pianistes Eric Artz, David Bismuth, Schaun Choo, Lorène de Ratuld, François Gassion, Yedam Kim, Katia Krivokochenko, Catherine Ordronneau, Tristan Pfaff, Fernando Rossano, Dona Sévène, Vesselin Stanev, Juliana Steinbach, Nathalie Seror ; les violonistes Radu Blidar, Marina Chiche, Kai Gleusteen, Julien Szulman, Ching Yun Tu, Vanessa Szigeti ; les violoncellistes Edgard Moreau, Ivan Karizna, Guillaume Martigné, Julien Chappot, Tristan Cornut, Yuki Ito, Jacob Shaw, Charles Watt ; les chanteurs Gaëlle Arquez, Julie Fuchs, Anna Kasyan, Clara Meloni, Heng Shi, Meredith Hoffmann-Thomson
 
Depuis sa création, les épreuves et le concert des lauréats du concours FLAME ont eu lieu (par ordre chronologique) à l’Institut Autrichien, à l’UNESCO, à la Fondation Gulbenkian, à l’Association Philomuses, à la Mairie du XVIe arrondissement, au Théâtre de l’Ile Saint-Louis, à la Schola Cantorum et à la la Cité des Arts et actuellement au CRR de Paris depuis 2011.
Le concert de Gala du XXe anniversaire du concours a été célébré en mai 2009 dans le cadre prestigieux du Théâtre Marigny Robert Hossein.  
 

 

Les épreuves et le concert final du XXXe concours FLAME  auront lieu du 1er au 7 Juillet 2019 à 19h30 au Conservatoire à rayonnement régional de Paris en partenariat avec la Mairie de Paris.
 
Le concours FLAME a reçu le soutien de l’EDF (1991-1998), de l’UNESCO (1991-2002), de l’Institut Autrichien (1990-2007) de la Fondation EISAI (2006-2008) et du Sommerakademie du Mozarteum de Salzbourg (depuis 1991) et de Pharnext (2013).

           

 

© www.concours-flame.com